top of page

La passion pour les marionnettes remonte a une rencontre: Une exposition réalisée par Catherine et Marcel Violette en 1973 avec feu le Centre National de la marionnette. Cette exposition montrait la diversité des poupées et, leur universalité. L'esthétique n'était pas non plus à négliger. Et puis il y avait aussi la multitude des sujets de spectacle, bref tout pour éveiller la curiosité . On en serait resté là sans une découverte aux marché aux puces de deux petites marionnettes jouets puis plus tard chez un broc d'un castelet de salon Napoléon III.  L'affaire était jouée il fallait en savoir plus, voir des spectacles , se documenter et, dès 1976 la collection prenait forme. 

Nous avons privilégié les marionnettes Européennes et,dans une moindre mesure les Asiatiques.  l'impasse fût sur les autres continents ( il faut faire des choix). 

Aujourd'hui ( en 2017) elle compte environ 700 poupées,une dizaine de castelets professionnels ( toute technique confondues) et plus d'un millier de documents , affiches,livres, sans compter les objets dérivés ( assiettes, jeux , jouets,bibelots en tous genre).

Si pendant près de 40 ans ,en plus de la collection nous avons mené autour de celle ci des animations, des expositions et, joué de nombreux spectacles ( guignol, ombres, ) aujourd'hui nous en restons à l'agrandissement et la gestion de la collection.

bottom of page